Liens

Suivez-moi !

Derniers articles

La Commission européenne fait erreur en ne priorisant pas une Macro-région Méditerranée

Intervention en commission Développement régional du Parlement européen ce 23 janvier 2024, lors de l’échange de vue avec la nouvelle Directrice de la Direction des affaires régionales de la Commission européenne (DG REGIO)

Madame la Directrice,

Je voulais revenir une minute sur votre réponse à propos de la stratégie macrorégionale en méditerranée puisque j’étais le rapporteur qui a été à l’origine du rapport voté par le parlement.

Vous dites ce sont des stratégies « bottom-up » (de la base vers le sommet), encore faut-il que « up » ne soit pas verrouillé. C’est à dire que le sentiment et la question que je vous pose, c’est la coordination qui est nécessaire pour faire face aux défis qui sont posés notamment par le réchauffement climatique dans l’espace méditerranéen où vous savez que les climatologues estiment qu’il est 20% plus important que sur l’ensemble du territoire européen.

Il faut que les régions s’expriment, elles l’ont fait : j’ai été personnellement assister à des réunions animées par la présidence espagnole en Catalogne, votre collègue de la Commission était présent à Marseille avec Younous Omarjee (Président de la commission développement régional du Parlement européen) aussi, nous avons été en Occitanie…

Il y a vraiment un déclic qui se fait. C’est à dire que le Parlement en votant ce rapport a amené beaucoup de régions à considérer qu’il était plus que temps d’avoir une stratégie collective pour faire face aux défis qui se posent en méditerranée.

Mais au-dessus, à votre niveau, au niveau de la Commission, vous-même vous prenez vos fonctions doc ce n’est pas un reproche que je vous fais personnellement, on nous dit mais prouvez-nous qu’il y aura des plus-values. Moi, je vous demande de considérer toutes les moins-values que l’on observe aujourd’hui en terme d’environnement, en terme de capacité de réponse au réchauffement climatique, en terme de recyclage des ressources en eau, puisque la ressource en eau est un problème de tension considérable dans tout l’espace méditerranéen où quand Israël recycle 80% de son eau, la France en recycle 2% et je crains malheureusement que la Corse ce ne soit 0.

Il y a des problèmes, il y a des solutions, il faut mettre en œuvre les politiques qui permettent d’avoir ces solutions, il y a une stratégie macro-régionale qui vous est demandée et on ne peut pas se contenter de la réponse qui consiste à dire je n’ai pas assez de collaborateurs… Ce n’est pas votre priorité, je le comprends, ce n’est pas la priorité de votre Commissaire, je le regrette profondément mais je pense que c’est une erreur politique de première importance

 

    Laissez votre commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publiée.*