Liens

Suivez-moi !

Derniers articles

Escalade de la Turquie en méditerranée orientale

Intervention en plénière le 15 septembre lors du débat consécutif à l’escalade provoquée par la Turquie en méditerranée orientale

 

Monsieur le Président,

La Turquie de M. Edrogan cumule les atteintes aux droits de l’homme et les violations du droit international.

Sur le territoire turc, de très nombreux élus ont été privés de leurs mandats et remplacés autoritairement par des gouverneurs désignés par l’État.

Des députés, des maires sont emprisonnés des puis des années pour des accusations imaginaires de « terrorisme ». Beaucoup sont kurdes et leur « terrorisme » consiste en fait à revendiquer les droits du peuple kurde. Mais c’est toute l’opposition à Recep Erdogan qui est frappée par cette répression.

Hors de ses frontières, la Turquie a envahi une partie de la Syrie, dans les zones à peuplement kurde. Elle mène en Irak des opérations militaires sans aucun mandat pouvant le justifier. Et bien sûr, cela a été largement abordé lors du sommet du Med 7, les sept pays européens de l’Union européenne, tenu en Corse il y a une semaine, il y a eu la violation des eaux territoriales de la Grèce et de Chypre pour s’accaparer leurs ressources gazières. Cette agression a été fermement condamnée lors de ce sommet et le fruit est que le navire de recherche turc et la flotte militaire qui l’escortait ont regagné les ports de Turquie sans qu’il n’y ait eu besoin d’engager une escalade dangereuse pour la paix.

Cependant tous les problèmes que j’ai évoqués demeurent comme autant de menaces pour la paix et la démocratie.

    Laissez votre commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publiée.*