Liens

Suivez-moi !

Derniers articles

L’accord avec le Royaume Uni doit maintenant prospérer et évoluer

Intervention ce 18 juillet en commission des Affaires étrangères lors du débat sur l’accord de coopération avec le Royaume Uni.

La brève histoire récente des relations entre l’Union Européenne et le Royaume Uni depuis la signature de l’accord de coopération en janvier 2020 nous a déjà apporté plusieurs renseignements :

1 – Un tel accord doit faire face aux tensions que le Brexit a provoquées. Pour l’essentiel elles ont porté sur le protocole Nord-irlandais. L’accord de Windsor est intervenu après 3 années de difficultés. Mais son application sur le terrain reste problématique et il nous faut encore en voir les effets de façon claire et effective. L’Europe doit peser de tout son poids pour garantir les intérêts des citoyens européens d’Irlande.

2 – Aucun accord ne peut rester figé car le temps qui passe apporte des faits nouveaux qui impactent les postulats posés au départ. Ainsi, deux ans après la signature de janvier 2020 est survenue l’agression militaire de la Russie contre l’Ukraine. Il faut adapter les accords à cette réalité nouvelle. Ainsi, nous soutenons les paragraphes « sécurité et défense » (29 à 32) et nous pensons qu’il faut aller encore plus loin vis à vis de la coopération militaire Union Européenne/Royaume Uni à propos de l’Ukraine.

3 –  Il ne faut pas se restreindre à la seule Ukraine. D’autres situations se présentent déjà, comme dans les Balkans, d’autres surviendront demain, qu’il faut anticiper en appelant là aussi à une coopération de caractère permanent et renforcé entre le Royaume Uni et l’Union Européenne sur la base des valeurs communes qui sont les nôtres.

    Laissez votre commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publiée.*