Liens

Suivez-moi !

Derniers articles

Entretien avec Margrethe Vestager à propos de l’impact du covid-19 sur les territoires insulaires

 Le lobbying organisé en faveur des Iles au sein de l’Union Européenne est ancien et il avait débouché lors de l’adoption du Traité de Lisbonne en 2009 par la formulation, dans son article 174, « d’une attention particulière » à accorder « aux régions qui souffrent de handicaps naturels ou démographiques graves et permanents telles que les régions les plus septentrionales à très faible densité de population et les régions insulaires, transfrontalières et de montagne ». 


Cette prise en compte par la Commission Européenne de la démarche des députés insulaires est tout à fait nouvelle. Un premier dossier va très prochainement l’illustrer. Le Parlement Européen, à l’initiative des députés insulaires et du Président de la Commission du Développement régional du Parlement Européen, Younous Omarjee, a voté pour que 1 % du Fonds Européen de Transition énergétique soit réservé aux Iles, ce qui serait la première fois dans une politique européenne. Le Commissaire a donné son accord, et il reste désormais à convaincre la troisième composante de la décision, dans le cadre des « trilogues » entre le Parlement, la Commission et le Conseil Européen qui regroupe les 27 gouvernements nationaux. Ces trilogues ont commencé. 

François Alfonsi, député européen Verts/ALE, participait mardi 19 janvier à une réunion avec Margrethe Vestager, vice-présidente de la Commission européenne et responsable de la politique de concurrence et des aides d’État de l’UE. La réunion virtuelle, organisée par l’Intergroupe des Mers, Fleuves, Iles et Zones Côtières du Parlement Européen (SEARICA), avait pour objectif d’analyser l’impact de la crise Covid-19 dans les îles européennes et a bénéficié de la présence d’un groupe de députés européens issus de régions insulaires.

 

    Laissez votre commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publiée.*