Liens

Suivez-moi !

Derniers articles

Élevons nos voix pour défendre les Ouïghours – Manifestation du 1er Octobre 2020

Le 1er Octobre dernier, le Congrès International des Ouïghours a organisé une manifestation au sien du quartier européen. François Alfonsi a pu joindre sa voix à celles des manifestants.

Le peuple ouïghour subit depuis 2016 une répression violente de la part des autorités chinoises. Ce peuple originaire de la région du Xinjiang, majoritairement musulman, est victime d’une oppression systématique et organisée sur le territoire chinois. Depuis 2016, les différents organismes de défense des droits de l’Homme ont dénoncé notamment des emprisonnements arbitraires et des actes de tortures, mais également des stérilisations forcées. Au quotidien, les ouïghours subissent une répression forte de leur identité culturelle, une surveillance de masse les ciblant.
Des internements massifs dans des camps de travaux forcés ont été révélés en 2018 par Amnesty International. 182 camps sont suspectés par l’ONG d’être consacrés à la détention des ouïghours et à l’organisation de travail forcé.

« Les camps d’internement sont avant tout des lieux de sanction et de torture, pas d’apprentissage. Des informations persistantes font état de coups, de privation de nourriture et de détention à l’isolement » (Rapport d’Amnesty International de 2018).

La Chine est accusée de se servir du travail forcé des ouïghours dans ses marchandises d’exportations. Les exportations concernerait notamment les entreprises du textile.

L’Europe doit réagir rapidement pour défendre ce peuples et dénoncer les exactions commises par les autorités chinoises.

    Laissez votre commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publiée.*