Liens

Suivez-moi !

Derniers articles

Centrale de Zaporijjia : le nucléaire est une menace pour la sécurité en Europe

Intervention ce 30 novembre 2023 lors du débat suite au retour de la mission REGI (commission du développement régional) à Kiev en Ukraine :

 

Merci de votre récit et de nous rappeler que la guerre en Ukraine est toujours là et qu’elle va continuer à développer dans les mois qui viennent de nouveaux évènement que l’on ne peut vraiment tout à fait prévoir.

Moi je voulais attirer l’attention sur un point : ce matin l’AIEA a publié un communiqué s’inquiétant de la centrale de Zaporijjia, centrale nucléaire, faisant étant d’une recrudescence des combats autour de cette centrale et des menaces que cette recrudescence fait peser sur les systèmes de refroidissement, voire même sur la structure puisqu’on a parlé qu’elle aurait pu être piégée comme a été piégé le barrage de la région de Kherson. Vous savez que la destruction a été provoqué par un acte de guerre délibéré de la Russie.

Je m’inquiète, cette centrale nucléaire peut devenir une arme nucléaire de basse intensité. On peut y organiser, y programmer un accident de type Tchernobyl qui viendrait menacer l’Europe. Et je pense que d’ors et déjà cette centrale est une arme de dissuasion. Je pense qu’on fait pression sur ceux qui aident l’Ukraine par des livraisons d’armement, par une aide financière et par une aide politique comme le fait l’Union européenne en faisant progresser le dossier de son adhésion. Je pense que l’on fait peser une menace nucléaire sur nous, que l’AIEA vient de médiatiser mais que l’on est obligé de ressentir.

J’attire votre attention là-dessus :

– sur l’importance que nos politiques régionales contribuent très largement à la transition écologique/ transition énergétique vers les énergies renouvelables.

– que chaque fois qu’on met une centrale nucléaire sur un territoire, on l’expose à ce risque de voir une puissance agressive venir s’en emparer et menacer à partir de là les populations, y compris les populations lointaines comme le reste de l’Union européenne.

C’est une remarque qui doit nous amener à repenser nos politiques énergétiques. La transition c’est vers le renouvelable, c’est la seule qui, à mon avis, est capable de sécuriser le continent.

    Laissez votre commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publiée.*