Liens

Suivez-moi !

Derniers articles

L’eurodéputé catalan, Jordi Solé Ferrando, est élu Président du groupe ALE au Parlement Européen

Le 8 septembre 2020, l’eurodéputé catalan Jordi Solé a été élu Président du groupe politique Alliance Libre Européenne au Parlement Européen et devient par extension Vice-Président du groupe Verts/ALE.

Jordi Solé Ferrando a pris ses fonctions de député européen le 23 juillet 2020 pour remplacer Oriol Junqueras, empêché de siéger au Parlement européen suite à l’intervention des autorités espagnoles.

Le gouvernement espagnol a destitué ce dernier le 2 novembre 2017 pour délits de rébellion, sédition et malversation de fonds publics. Amnesty International a demandé sa libération jugeant cette mesure « excessive » et « disproportionnée ».

Le Tribunal suprême l’a toutefois condamné à 13 de prison le 14 octobre 2019. Et malgré un jugement de la Cour de Justice Européenne appelant à sa libération, le Président du Parlement Européen – David Sassoli – a annoncé qu’il était officiellement déchu de ses droits de député.

Jordi Solé qui prend sa suite est membre du parti catalan Esquerra Republicana de Catalunya et a été précédemment député au Parlement Catalan de 2012 à 2015, puis député européen lors d’un premier mandat de 2017 à 2019. Il reprend les dossiers d’Oriol Junqueras en intégrant les Commissions Affaires Etrangères, Droits de l’Homme et les délégations de l’Union pour la Méditerranée et pour les relations avec les pays du Maghreb et l’Union du Maghreb arabe.

Jordi Solé a annoncé lors de son investiture « La voix de l’ALE est aujourd’hui plus que jamais nécessaire et je ferai de mon mieux pour faire avancer la cause des Nations européennes sans Etat, qui sont la voix de la démocratie ».

    Laissez votre commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publiée.*