Liens

Suivez-moi !

Derniers articles

Création du groupe d’amitié kurde

 

Création du groupe d’amitié kurde au parlement européen. Étaient notamment présents les députés : François Alfonsi, Jill Evans, Diana Riba I Giner 

 

Une douzaine de députés européens issus de divers groupes politiques se sont réunis au Parlement européen à Strasbourg pour convenir de la création d’un groupe d’amitié kurde. L’objectif est de fournir un forum de soutien et de discussion sur les questions relatives au peuple kurde. Il est prévu que le groupe soit officiellement constitué lors d’une prochaine réunion à Bruxelles en octobre.

Les députés ont exprimé leur inquiétude quant à la situation en Turquie en ce qui concerne le non-respect des droits fondamentaux et des principes démocratiques. Cela fait suite à la récente destitution des maires élus dans plusieurs grandes villes kurdes, et cela fera partie du débat sur la situation en Turquie qui se tiendra au Parlement européen cette semaine.

Toujours à Strasbourg, la Cour européenne des droits de l’homme doit se prononcer sur le cas de Selahattin Demirtas, un leader politique kurde emprisonné en Turquie depuis 2016.

La proposition de créer un groupe d’amitié a été saluée par les députés européens de l’ALE, François Alfonsi, Diana Riba et Jill Evans. L’eurodéputé François Alfonsi a déclaré :

 » Nous saluons cette proposition des eurodéputés de se réunir et d’établir un groupe d’amitié en soutien au peuple kurde, et nous sommes heureux de soutenir cette initiative. C’est un moment critique, en particulier pour le peuple kurde en Turquie qui voit ses droits démocratiques sapés par un gouvernement qui autorise la révocation de maires dûment élus, simplement en raison de leur allégeance politique. L’incapacité du gouvernement turc à respecter les droits fondamentaux du peuple kurde est loin de correspondre aux normes exigées d’un pays candidat à l’UE. Nous espérons nous réunir prochainement à Bruxelles pour constituer officiellement le groupe d’amitié et offrir une plateforme aux députés européens afin de montrer leur soutien aux droits fondamentaux du peuple kurde, en Turquie et ailleurs. »

 

    Laissez votre commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publiée.*