Liens

Suivez-moi !

Derniers articles

Avenir des Partis européens

Intervention en commission des Affaires constitutionnelles  ce 17 mars , relative à l’avenir des partis politiques européens

Pour mon groupe, ce dossier sur les financements des partis politiques est important. Le Brexit et le départ de nos collègues Britanniques, Écossais et Gallois est un sujet qui nous préoccupe car nous pensons que les liens politiques qui nous unissaient avec nos collègues, je parle du groupe des Verts mais aussi de tous les partis politiques, peuvent rester vivants ; et pour qu’ils restent vivants, il faut vraiment qu’ils puissent être associés au fonctionnement des partis politiques européens et là il y a quelque chose à trouver. C’était une nécessité avant pour tous les pays qui devaient adhérer ou qui ont adhéré, mais là nous sommes dans une circonstance où il y a une rupture. Il n’y a pas quelque chose à préparer et donc je pense qu’on peut trouver plus facilement une solution à cet égard.

Notre groupe veut aussi améliorer la transparence des financements et notamment nous sommes préoccupés de voir que les dons aux entités privés peuvent encore être autorisés. Dans un pays comme la France c’est interdit, ça l’est dans d’autres pays européens. Et je pense que c’est dans ce mouvement que l’on doit s’inscrire. Les financements d’entités privées pour les partis politiques c’est la porte ouverte au lobbying et à toute la méfiance que les citoyens expriment souvent à l’égard des institutions européennes. Il faut donc prendre une décision politique à cet égard, et c’est une décision que nous proposerons.

Ensuite Messieurs les rapporteurs, nous sommes sensibles à votre proposition de revisiter les rubriques dons et contributions pour donner à la fois plus de clarté, plus de lisibilité et aussi quelque chose qui soit plus pratique. Car quand on intègre la vente d’une revue à un don, c’est quelque chose qui est kafkaïen. Donc là il y a une grande simplification et un aspect pratique à donner pour que ce soit beaucoup plus utilisable par ceux qui ont à contrôler les finances de nos partis politiques.

Enfin je veux insister aussi sur l’importance pour nous de maintenir la porte ouverte aux petits partis. Pour reprendre les propos de Mme Sophie In’t Veld, il faut effectivement être vigilent et je partage ses objectifs, mais attention au moyen qui pour un objectif donner peut par effet latéral atteindre la démocratie européenne. Il y a en Europe, et j’en fais partie de Alliance Libre Européenne, des petits partis qui sont présents depuis le début de l’UE et nos règlements doivent veiller à ce que ce qu’ils représentent comme expression de la pluralité démocratique politique de l’Europe puisse continuer à s’exprimer.

Nous serons bien sûr très présents car ces partis politiques européens ne remplissent pas encore tout ce que l’on attend d’eux en termes de communication envers les citoyens européens et il faut leur permettre d’avoir davantage d’impact dans la démocratie européenne.

    Laissez votre commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publiée.*