Liens

Suivez-moi !

Derniers articles

François Alfonsi, réélu Co-Président de l’intergroupe pour les minorités traditionnelles, les communautés nationales et les langues régionales et minoritaires

L’intergroupe pour les minorités, les langues et les cultures traditionnelles reprend ses activités.

C’est une petite institution qui s’est recréée au sein du Parlement européen. Après avoir suspendu ses activités pendant plusieurs mois, l’intergroupe pour les minorités traditionnelles, les langues et les Communautés nationales est à nouveau présent dans l’enceinte parlementaire. L’élection du bureau de l’intergroupe confirme une fois de plus François Alfonsi dans son poste de co-président, poste partagé avec Kinga Gál et Vincze Lóránt, du groupe EPP.

Cet intergroupe pour les Minorités rassemble 70 députés de tous bords politiques pour qui les questions des langues, des cultures, et celle des peuples minoritaires doivent portées sur la scène politique européenne. L’intergroupe s’empare également du sujet délicat des peuples sans Etat.

La question des minorités porte plusieurs thématiques qui sont interconnectées. Des centaines de cultures minoritaires se côtoient au sein du territoire européen, portées par plus de 86 millions de personnes (soit plus de 11% de la population européenne). 40 à 50 millions de personnes parlent une langue minoritaire. Cependant, leur seule présence ne suffit pas à assurer leur reconnaissance ou leur survie.

Le Minority SafePack, la journée européenne des langues et le covid-19 : les actions et cris d’alarme de l’intergroupe pour les minorités

Cet intergroupe porte, depuis 2017, l’initiative citoyenne européenne du Minority Safepack  sur la scène démocratique européenne. Cette initiative consiste en un plan de « sauvetage » des minorités et regroupe des recommandations destinées à la Commission Européenne. Ce projet a regroupé plus d’un million de signatures et est toujours en campagne.

La crise liée au coronavirus a été l’occasion pour le groupe de souligner les profondes inégalités auxquelles font face les minorités en Europe. La communication et l’éducation dans les langues minoritaires et régionales a souffert d’entraves sans précédent dans cette période. Le groupe déclare à ce propos sur ses réseaux sociaux :

« L’intergroupe pour les minorités souhaite souligner l’importance de la communication dans les langues minoritaires et régionales concernant les problématiques de santé, d’urgence et des mesures administratives prises par les Etats membres concernant le coronavirus. » (Publication du groupe sur Facebook).

À l’occasion de la Journée Européenne des Langues du 26 septembre, le groupe a rappelé la richesse culturelle que les langues régionales et minoritaires constituent.

L’intergroupe souligne dans son communiqué de presse l’importance de la valorisation de ces langues, notamment dans le contexte actuel de la pandémie de Covid-19. En effet, l’accès aux informations dans les langues minoritaires maternelles n’a pas été assuré durant cette période où les informations liées à la santé, particulièrement, sont cruciales. Également, l’éducation en langue .

Ce communiqué est également disponible en corse.

Pour suivre les actions et évènements de l’intergroupe sur Facebook, cliquez ici.

    Laissez votre commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publiée.*