Liens

Suivez-moi !

Derniers articles

Le Parlement Européen adopte l’Initiative citoyenne Minority SafePack

Le 17 décembre 2020, le Parlement Européen a adopté en plénière avec une large majorité (524 voix pour et 67 contre sur 694) la résolution en faveur du Minority SafePack.

Par ce vote, le Parlement exprime son soutien à l’initiative citoyenne européenne, qui a obtenu plus d’un million de signatures, et invite la Commission Européenne à proposer des actes juridiques fondés sur les traités pour une meilleure protection des langues et minorités européennes.

François Alfonsi, député du groupe Vert/ALE et co-président de l’intergroupe parlementaire Minorités traditionnelles, communautés nationales et langues, a affirmé lors de son allocution en plénière :

« Le Parlement Européen doit apporter un soutien total aux 1,2 millions de citoyen.ne.s européen.ne.s qui ont par leur initiative citoyenne imposés la question des droits des minorités à l’agenda de l’Union Européenne. »

C’est en effet une question sur laquelle pèse le passif de nombreuses décennies de rapports conflictuels au sein de plusieurs États-membres. L’Europe doit être plus démocratique, plus inclusive, et plus diverse.

La Commission Européenne a désormais jusqu’au 15 janvier 2021 pour donner son avis et répondre à cette demande des citoyens.

 

 

Madame la Présidente, chers collègues.

Notre Parlement doit apporter un soutien total aux 1.2 millions de citoyens européens qui ont, par leur Initiative imposé la question du Droit des minorités à l’agenda de l’Union européenne.

La résolution commune proposée peut encore évoluer pour être aussi proche que possible de l’attente des citoyens mobilisés pour une Europe plus démocratique, plus inclusive et plus diverse.

Il faut alléger ce texte d’apports qui lui sont dictés par l’actualité récente pour rester fidèle à la dynamique citoyenne du Minority Safepack dont une ONG basée dans le nord de l’Allemagne, la FUEN, est à l’origine.

Car la question du respect des Minorités en Europe, sur laquelle pèse la passif de longues décennies de rapports conflictuels au sein des États doit être dégagée des contingences politiques de l’heure.

C’est pourquoi notre groupe demande aux députés, quelle que soit leur appartenance, d’appuyer les amendements que nous avons déposé au nom du groupe Verts-ALE.

 

 

    Laissez votre commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publiée.*