Liens

Suivez-moi !

Derniers articles

Un atelier sur les îles méditerranéennes pour la Semaine Européenne des Régions et des Villes

Du 7 au 10 octobre 2019 s’est tenue la Semaine européenne des Régions et des Villes (“European week of Regions and Cities”) à Bruxelles.

Cet événement met en avant chaque année les capacités des villes et régions à créer de la croissance et de l’emploi, à mettre en œuvre la Politique de Cohésion européenne, et prouver l’importance du niveau local et régional pour la bonne gouvernance européenne.

Lors de cette semaine, les îles européennes ont été mises à l’honneur au cours d’un atelier sur « L’insularité de la Méditerranée : défis et avenir ». Il s’est agi d’un moment clé pour faire valoir les intérêts des régions insulaires auprès des représentants des institutions de l’UE.

Ainsi, la Corse, la Sardaigne, l’île de Gozo et les Baléares, représentées à l’atelier et partageant des défis communs propres au bassin méditerranéen, ont pu discuter du concept d’insularité dans la Méditerranée, et aborder les lacunes en matière de connectivité et les effets des changement climatiques sur leur territoire.

À l’issue de la session, Gilles Simeoni (Président du Conseil exécutif de Corse), Justyne Caruana (Ministre de l’île de Gozo) et Francesca Lluch Armengol Socias (Présidente des Îles Baléares) ont signé une déclaration politique commune sur la nécessité d’accorder une attention particulière aux îles méditerranéennes et de concevoir des politiques européennes plus flexibles et adaptées aux spécificités des îles.

    Laissez votre commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publiée.*