Liens

Suivez-moi !

Derniers articles

L’eurodéputé François Alfonsi dénonce le déni de justice de l’Espagne à l’encontre des élus Catalans au Parlement Européen.

Le 4 septembre 2020 François Alfonsi est intervenu lors de la Commission Affaires Constitutionnelles du Parlement Européen consacrée au bilan des élections européennes de mai 2019.

Il s’est exprimé notamment sur l’importance des partis politiques et sur la situation catalane, dénonçant le déni de justice de l’Espagne à l’encontre d’Oriol Junqueras – ancien eurodéputé déchu de ses fonctions – et des élus Catalans.

Il a ainsi affirmé que :

« Au moment de tirer le bilan des élections de mai 2019, il est indispensable d’évoquer les disfonctionnements démocratiques survenus en Espagne. Monsieur Oriol Junqueras a été régulièrement élu député européen et il devait siéger dans notre groupe. Il en a été empêché. D’autres comme lui ont été empêchés de gagner l’hémicycle de Strasbourg en juillet 2019, dont Carles Puigdemont. Ors ces députés avaient le bénéfice de leur immunité parlementaire. Il a fallu attendre décembre 2019 et la décision de la Cour de Justice l’Union Européenne (CJUE) pour que ceux qui étaient en exil en Belgique puissent enfin siéger. Tel n’a pas été le cas de notre collègue emprisonné pour des raisons politiques en Espagne. Où est l’état de droit aux vues de cette différence criante de traitement dans l’application d’une décision de la justice européenne ? »

Puis a poursuivi en soulignant :

« Le pluralisme et la diversité sont essentiels à la démocratie européenne, on ne peut à la fois vouloir développer une conscience démocratique européenne et multiplier les obstacles au pluralisme de l’expression politique des citoyens européens ; telle serait la conséquence de l’instauration d’un seuil, dont l’effet serait d’étouffer les forces politiques naissantes, et aussi d’empêcher l’expression des nationalités non étatiques au niveau européen. 

    Laissez votre commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publiée.*