Liens

Suivez-moi !

Derniers articles

Le fonds de transition juste : soutenir la transition énergétique

Le Fonds pour une transition juste (FTJ) est un nouvel instrument financier relevant de la politique de cohésion, et qui vise à soutenir les territoires confrontés à de graves difficultés socio-économiques résultant de la transition vers la neutralité climatique. Le FTJ facilitera la mise en œuvre du pacte vert pour l’Europe, qui vise à rendre l’Union climatiquement neutre d’ici 2050.

Le Fonds de transition juste sur lequel nous allons voter durant cette session répond à une demande ancienne de notre groupe pour favoriser la transition énergétique et aller vers une société bas carbone, y compris dans des territoires jusqu’ici caractérisés par une forte dépendance aux énergies fossiles. Ce fonds favorise une approche stratégique régionale pour l’Europe, en se concentrant sur les régions les plus en difficulté, face aux objectifs de la lutte contre le réchauffement climatique.

Le règlement final n’a pas été oublié, parmi les territoires lourdement carbonés, la situation des îles de l’Union européenne, tant les régions ultrapériphériques que les autres îles, plus proches du continent. Cette une problématique qu’avec l’intergroupe SEARICA nous avons régulièrement soulevée, et qui trouve une réelle prise en compte dans l’article 6 du règlement finalement issu des trilogues. Avec un montant presque triplé grâce à la contribution du plan de relance suite à la crise sanitaire, le Fonds de transition juste permettra de contribuer aux objectifs de limitation de gaz à effet de serre, par l’Europe, et particulièrement dans les territoires où la transition énergétique est la plus difficile.

 

    Laissez votre commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publiée.*