Liens

Suivez-moi !

Derniers articles

Le Just Transition Fund et la place des îles européennes

Le Fond pour une Transition Juste, un appui essentiel à la transition énergétique des régions insulaires

Le Fond pour une Transition Juste: premier pilier du Mécanisme de Transition Juste et outil essentiel du Green Deal. Pour une transition vers une économie climatiquement neutre équitable, sans laisser personne de côté.

Le FTJ doit permettre la diversification économique et la reconversion des territoires dépendants des énergies fossiles. Elle se fera notamment par des investissements dans les PME, l’énergie propre et la reconversion professionnelle. Les priorités défendues par le groupe Verts/ALE étaient : les conditionnalités climatiques et le respect de la neutralité climatique d’ici 2050 ; l’intégration d’une mention spécifique au genre et le retrait des investissements sur le gaz.

Cependant, les députés insulaires ont fait un travail important. En effet, les îles dépendent encore fortement aujourd’hui de l’importation de combustibles fossiles pour leur approvisionnement en électricité. La transition énergétique s’avère très coûteuse pour ces régions. Toutefois, elles disposent d’énormes potentialités en termes de ressources renouvelables telles que le vent, le soleil, la houle, les marées… Pour peu qu’elles soient développées, elles permettraient aux îles d’être des moteurs de la transition énergétique européenne.

La Commission REGI du Parlement Européen a ainsi appelé à introduire des dotations spécifiques pour les îles et les Régions Ultrapériphériques au cœur du dispositif pour une transition juste. L’article 3C prévoit donc que 1% du montant total du Fond pour une Transition Juste soit alloué spécifiquement aux îles et 1% aux régions ultrapériphériques.

Le champ d’application du Fond pour une Transition Juste a également été élargi. Il inclut désormais des activités conduisant à la création d’emplois dans des secteurs clés pour les îles, tels que le tourisme durable, les technologies de stockage d’énergies et la mobilité intelligente et durable.

Les Commissaires européennes en charge de l’Energie, Kadri Simson, et de la Cohésion et des réformes, Elisa Ferreira, soutiennent cette disposition particulière et ont affirmé à plusieurs reprises la nécessité de soutenir les populations et régions insulaires, notamment dans le cadre de l’initiative « Energie propre pour les îles ».

    Laissez votre commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publiée.*