Liens

Suivez-moi !

Derniers articles

ESKOLIM en Corse !

Le plurilinguisme et la revitalisation des langues nécessitent un cadre législatif adapté les promouvant pour en développer l’usage, la visibilité publique, l’enseignement sous toutes ses formes. Mais jusqu’ici, l’enseignement public a échoué dans sa mission de sauvegarde des langues régionales.  Confrontées à la menace d’un déclin irréversible, des associations, fondées historiquement par des parents d’élèves, entendent pallier les insuffisances de l’enseignement public à propos des langues régionales. Et jusqu’ici, bien qu’elles opèrent depuis des années, elles demeurent privées de tout cadre suffisamment protecteur dans le droit français. 

Le réseau Eskolim, crée en 2019, regroupe désormais les principales associations liées à la promotion des langues régionales à travers leur enseignement en immersion. Il compte notamment : Diwan en Bretagne, Bressola En Catalogne, Calendreta en Occitanie, les Ikastola/Seaska au Pays-Basque ainsi que l’ABCM Zwei Serachigkeit en Alsace, rejoint désormais par la Scola Corsa. 

Le projet Scola Corsa a notamment été développé avec le soutien de François Alfonsi, membre du réseau ESKOLIM pour lequel il organise régulièrement des évènements aux quatre coins de nos régions pour permettre aux directeurs de ces écoles de se rencontrer et d’échanger dans une volonté d’amélioration de leurs propres modèles. 

Pour la Scola Corsa, l’idée est ancienne. L’association Scola Corsa avait notamment étudié en détail la faisabilité d’un tel projet en 2013 après un voyage d’études organisé, toujours avec le soutien du Parlement Européen, au Pays de Galles. A l’automne 2020 un nouveau voyage d’études a été possible au Pays basque Nord, toujours avec le soutien du Parlement Européen.

C’est dans ce contexte que se tenait les 26 et 28 mars 2021 à Biguglia, l’Assemblée générale d’Eskolim, concomitante avec le lancement officiel de la Scola Corsa, qui ouvrira ses portes en septembre 2021 à Biguglia et Bastia.

François Alfonsi, ici entouré de Ghjiseppu Turchini président de la Scola Corsa, Jean-Charles Giabiconi maire de Bigulia, Lisandru de Zerbi, délégué à la langue et à la culture à la mairie de Bastia, ainsi que des membres du réseau Eskolim.

Présentation du projet Scola Corsa par François Alfonsi, le 27 mars 2021 à Biguglia. 

 

    Laissez votre commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publiée.*