Liens

Suivez-moi !

Derniers articles

Intervention sur les Energies Marines Renouvelables et les Réseaux Energétiques Intelligents

Le 18 Février 2021, la Commission des Îles a organisé, aux côtés de Solutions&co, l’agence de développement économique du Pays de la Loire et de la Commission Arc Atlantique, un webinaire portant sur les Energies Marines Renouvelables (EMR) et les Réseaux Energétiques Intelligents (REI). L’événement a rassemblé des intervenants divers, incluant des représentants d’autorités publiques tels que Xavier Guillou, chef d’équipe à la Commission Européenne (DG MARE), l’eurodéputé François Alfonsi, le membre du Conseil Régional des Pays de la Loire Laurent Gérault, ainsi que des représentants d’entreprises. Le webinaire fait suite à la publication, en Novembre 2020, de la Stratégie de la Commission sur les renouvelables en mer et a discuté les opportunités offertes par ces technologies pour les îles, non seulement afin d’atteindre les objectifs climatiques de l’UE mais également pour la création d’emplois, la croissance et la compétitivité pour une meilleure reprise économique dans les territoires insulaires. Ainsi, le webinaire a proposé une discussion productive autour des défis et possibilités des Energies Marines Renouvelables et des Réseaux Electriques Intelligents, qui pourraient représenter une grande opportunité pour les îles et un haut potentiel pour l’industrie.

L’eurodéputé François Alfonsi a expliqué le rôle de premier plan que les îles pourraient jouer dans le futur des énergies marines, et la nécessité d’une forte et réaliste politique de soutien pour la mise en œuvre des EMR. Alors que les regions périphériques et maritimes sont d’habitude restées hors des dynamiques de développement durant les dernières décennies, Mr Alfonsi a montré que grâce aux EMR, elles pourraient être, cette fois-ci, au centre de celles-ci : de fait, les parties prenantes doivent être organisées afin de tirer le meilleur de cette opportunité. L’eurodéputé a également insisté sur la nécessité d’une importante coopération transnationale et transrégionale. Pour illustrer cela, Mr Alfonsi a cité l’exemple d’une hypothétique ferme éolienne offshore, qui pourrait être implantée au Sud de la Corse et connectée au port industriel de Porto Torres en Sardaigne, démontrant ainsi la nécessité d’une coopération transrégionale pour achever avec succès ces projets.

L’eurodéputé, enfin, a conclu en soulignant le fait que les Energies Marines Renouvelables représentent un grand défi pour les îles, en ce que le développement de l’industrie amènera avec elle des activités connexes, comme des activités portuaires, des recherches universitaires, un tissu industriel… Nous devons ainsi nous assurer que les territoires insulaires profiteront de cet avantage.

    Laissez votre commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publiée.*