Liens

Suivez-moi !

Derniers articles

Le Minority Safepack : l’initiative citoyenne pour une Europe des minorités

 

L’Europe rayonne dans sa diversité et sa richesse culturelle.

La question de la représentation des minorités en Europe est cependant délicate : si l’Union Européenne porte dans ses principes fondamentaux le respect des minorités de la diversité culturelle, les valoriser concrètement ne relève pas de ses compétences. Ce sont les Etats souverains qui choisissent les directives à appliquer aux peuples sur leurs territoires, et qui choisissent également de valoriser (ou non !) ces cultures.

Le Minority SafePack est une initiative citoyenne européenne qui a vu le jour en 2013 et est officiellement en campagne depuis 2017. En moins d’une année, ce sont 1 200 000 de signatures qui ont été comptabilisées pour porter la pétition devant la Commission Européenne. Neuf des onze recommandations du SafePack ont été validées par la Commission, soumettant désormais le futur de cette initiative au vote des parlementaires.

Le Minority SafePack porte neuf recommandations portant sur des domaines divers, notamment d’adapter les programmes de financement pour permettre aux langues minoritaires de mieux en bénéficier. Ce programme ambitieux est à retrouver ici en anglais.

Durant la période d’octobre 2020, le Minority SafePack est porté à l’attention des parlementaires par François Alfonsi.

    Laissez votre commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publiée.*