Liens

Suivez-moi !

Derniers articles

 Les îles et la politique de cohésion : situation actuelle et défis futurs

Premier échange de vues ce  27 septembre en Commission Développement régional  sur le rapport d’initiative « Les îles et la politique de cohésion : situation actuelle et défis futurs »

J’ai écouté attentivement Madame Donato. Je pense que son approche peut convenir. Puisqu’il s’agit bien de faire valoir au niveau de l’Union Européenne le côté structurel de la situation des îles et l’absence, qu’il y a eu jusqu’à présent, de la prise en compte de l’article 174. Il faut donner un contenu à cet article pour que ces écarts structurels que nous connaissons dans les îles puissent être compensés de façon équitable par rapport aux autres territoires régionaux qui sont continentaux. Jusqu’à présent, le problème est surtout posé pour les îles comme la mienne, en Corse, ou comme la Sardaigne, ou les grandes îles grecques. Nous avons vraiment besoin d’avoir une autre approche de la part de l’Europe de façon à ce que l’on puisse éviter un certain nombre de dérives que l’on constate. Des dérives qui sont : une perte de compétitivité économique, une mono-activité touristique, et qui contribuent au fait que les îles soient des territoires très carbonées. Nous nous rendons compte que la mise en œuvre des alternatives aux énergies fossiles y a pris un grand retard et je pense que tout cela est dû à l’absence de prise en compte structurelle des situations que nous rencontrons.

Donc nous pensons que ce rapport est très important, qu’il va permettre j’espère de relancer ce débat fondamental pour arriver avec la Commission à avoir une approche beaucoup plus inclusive faisant en sorte que nos îles puissent avoir un développement agricole, un développement économique, un développement industriel, un développement aussi touristique, mais pas que touristique. Voilà pour moi les enjeux. La biodiversité est aussi un des grands enjeux de nos territoires insulaires, où nous concentrons beaucoup de la biodiversité européenne. Et bien sûr, je partage aussi l’idée que la COVID19 a eue dans nos espaces insulaires des conséquences économiques particulièrement accentuées et qu’il faut avoir notre place dans les plans de relance qui se mettent en place.

    Laissez votre commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publiée.*