Liens

Suivez-moi !

Derniers articles

Prise de parole en AFCO sur la participation citoyenne

François Alfonsi revenait à cette occasion sur le caractère essentiel d’une prise en considération de la participation citoyenne européenne en introduisant des procédures qui permettent un sérieux suivi de celle-ci.  Il s’est prononcé en faveur également de la transparence, et de propositions visant à un accroissement de l’intérêt des citoyens dans la vie politique européenne.

“Comme vous le savez déjà notre groupe partage beaucoup du rapport que vous avez rédigé et déjà complété par vos propres amendements. Ceux-ci intègrent plusieurs de nos premières observations. Aussi, pour nous ce rapport est une préparation très utile à la tenue de la future conférence sur l’avenir de l’Europe qui devra permettre de jeter les bases d’une Europe davantage tournée vers ses citoyens et vers ses territoires. Comme vous, nous déplorons le peu de cas faits par la commission vis-à-vis des initiatives citoyennes européennes et il faut rompre avec la différence qu’elle exprime régulièrement face aux expressions de la démocratie citoyenne. Cette indifférence est apparue encore récemment à propos de l’initiative citoyenne européenne du Minority SafePack, malgré la délibération largement majoritaire prise par le parlement européen.  

Il est important également d’introduire des procédures précises et contraignantes de suivi pour donner la suite nécessaire à la participation citoyenne. Les citoyens doivent pouvoir bénéficier d’une véritable considération de la part des institutions européennes. Et sans un suivi de leurs propositions et des réponses précises à leurs demandes, cette considération ne sera pas établie. 

Vous proposez également de renforcer la transparence au bénéfice de tous les citoyens ainsi que la publicité des données pour que toutes soient accessibles à l’ensemble des citoyens européens et nous sommes réellement favorables à cette disposition. 

Enfin, votre rapport inclut également plusieurs propositions concrètes pour accroître l’intérêt des citoyens afin qu’ils s’impliquent davantage dans la vie politique de l’Union européenne.  Parmi elles, la proposition visant à consacrer une partie des projets pilote à l’initiative des citoyens nous semble très concrète et nous la soutenons tout à fait. 

Pour toutes ces raisons, notre groupe émet un avis très favorable sur votre rapport que nous aurions simplement aimé précisé par quelques amendements. Je vous remercie.” 

 

Lien vers l’intervention : 

https://multimedia.europarl.europa.eu/fr/committee-on-constitutional-affairs_20210525-0900-COMMITTEE-AFCO_vd?start=20210525092042&end=20210525092251

 

    Laissez votre commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publiée.*